Google

Saturday, November 04, 2006

RESTER AU FOND

Des petits poissons vont et viennent…
Au milieu de mes nuits trempées,
Tournoyant à la petite semaine…
Dans un grand bocal sans idées…

Pourtant, sur les parois, je vois…
Des muses qui ne sourient plus…
La tête écrasée par l’effroi…
Que ma colère leur a rendu…

Jamais plus, je n’oserai…
De dessins sur les beaux tapis…
Que les roses auront rassemblé…
Pour me mener au paradis…

Imaginer me coûte encore…
Dormir me semble moins d’efforts…
Imaginer mais à quoi bon…
Ne plus bouger, rester au fond…

Tout au milieu des piranhas,
Des méduses et du requinnat,
Le temps me paraît plus utile…
Quand la vie ne tient qu’à un fil…

Ainsi, sur les fortes ossatures…
Des épaves en désarmature,
Je vois des visages écrasés…
Que ma rancœur a séquestré…

Et plus encore, je graverai…
Des hyéroglyphes sur les feuillages…
Que les arbustes auront tissé…
Pour me conduire à l’ermitage…

Imaginer me coûte encore…
Dormir me semble moins d’efforts…
Imaginer mais à quoi bon…Ne plus bouger, rester au fond…